Communiqué du Comité de Brest

pour un parti ouvrier

Un “événement historique”

236 délégués, 14 observateurs et 43 invités, mandatés par 8 026 travailleurs des villes et des campagnes, élus, jeunes et militants de toutes tendances, se sont réunis en convention nationale à Saint-Ouen les 24 et 25 novembre 2007,organisée par le comité provisoire pour un parti ouvrier indépendant, pour un parti de lutte de classe

8 026 travailleurs et jeunes ont décidé de s’organiser pour construire ensemble un parti. La discussion sur le manifeste qui est soumis à la discussion du congrès en 2008 a été très riche. De nombreuses interventions, tant en commission qu’en séance plénière, ont démontré que le cadre de la démocratie ouvrière permettait à tous les points de vue de s’exprimer. Un parti lutte de classe, combattant pour l’unité des travailleurs et de leurs organisations, un parti qui regroupe les exploités et les opprimés contre les exploiteurs et les oppresseurs. Un parti internationaliste. La convention soutient l’initiative prise par des militants de 18 pays d’Europe pour la rupture avec l’Union européenne qui organisent une conférence européenne les 2 et 3 février 2008, et a lancé un appel « pour le respect du vote du 29 mai 2005 pour dire “non” au traité de Lisbonne.

Après avoir débattu, amendé et adopté un projet de manifeste, la Convention :

– Décide de convoquer le congrès constitutif du parti ouvrier indépendant entre mai et juin 2008.

– Décide de soumettre son Manifeste comme un document ouvert à la discussion.

– En appelle en premier lieu aux 8 026 qui ont mandaté les délégués à la convention, et au-delà, à celles et à ceux qui s’inquiètent de la dérive que connaît notre pays, à tous ceux qui cherchent une issue organisée sur le terrain de classe, aux maires, aux élus, attachés à la démocratie et à la République.

– Invite toutes et tous à participer activement sur cette base à la construction commune du Congrès, en prenant la carte de membre fondateur du parti ouvrier indépendant.

Brest le 29 novembre 2007